ORNEMENTATION & JEU D'ENSEMBLE

Ornementation

Modulations du rythme, de l'intensité, les liaisons ou les détachés, apportent des variations d'interprétations des musiques qui influent sur le caractère de la danse (en particulier sur les danses en couple). Le marquage des temps forts ne va offrir que peu de possibilités de variations aux danseurs. Un jeu plus nuancé, où les temps forts sont plus suggérés que marqués, va offrir les de grandes possibilités d'expression aux danseurs, qui peuvent à leur gré, soit garder le pas de base, soit entreprendre des variations en harmonie avec la subtilité apportée au jeu.
Pour illustrer le propos, une marche militaire se doit de marquer le pas d'une façon "virile", péremptoire, alors qu'une valse ou une mazurka gagne à être jouée (et dansée) avec légèreté.

Jeu d'ensemble

Les jeux d'entrée / sortie de différents instruments enrichissent l'harmonie des musiques à danser. Cela présente assurément plus d'agrément d'écoute. Pour le confort des danseurs, la richesse harmonique doit soutenir la lisibilité des phrases musicales.
Le mieux étant souvent l'ennemi du bien, trop de richesse instrumentale peut nuire à l'interprétation des danses de caractère. La richesse instrumentales réussit mieux aux danses en couples (plus récentes), qu'à celles issues de traditions régionales.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :